« Il s’agit de l’application d’une décision de justice qui datait du 30 juin 2014 », a déclaré, lapidaire, la préfecture.
Le terrain, situé rue Frédéric-Faÿs à Villeurbanne, appartient au Grand Lyon ; il avait accueilli un centre d’hébergement d’urgence mis en place dans le cadre du plan froid 2013/2014, qui a pris fin le 31 mars 2014. Une dizaine de familles avait décidé de se maintenir sur les lieux après cette date, rejointes ensuite par d’autres personnes elles-mêmes expulsées du quartier de Gerland. Elles ont été contraintes de partir des lieux tôt dans la matinée de ce mercredi 1er octobre, encadrées par un important dispositif policier.
Aucune solution de relogement (type nuits d’hôtel ou centres d’hébergement) ne leur sera proposée.
Le Mrap (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) du Rhône s’est alarmé de l’impossibilité pour le 115 de répondre aux demandes d’hébergement, à la date du 1er octobre, encore éloignée du plein coeur de l’hiver. Le préfet de Région Jean-François Carenco a indiqué qu’il ne communiquerait pas sur la question de l’hébergement d’urgence avant la traditionnelle conférence de presse dédiée au prochain plan froid (d’ici une vingtaine de jours).

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…