Chouchouter les grands noms de la culture, qui font tourner les grosses institutions « rayonnantes » de la ville. C’est ce qui motiverait notamment le maire PS de Lyon à mener à bien le projet d’une toute nouvelle Maison de la Danse, dans le quartier de Confluence (2e), malgré les critiques liées à l’investissement qu’elle représentera.
Au conseil municipal de ce lundi, Gérard Collomb a justifié son choix, selon Le Progrès :
« Une ville rayonne dans le monde par ses universités son économie, sa qualité de vie, mais également par la qualité de sa culture, a expliqué Gérard Collomb. Quand on est un grand acteur culturel, on a de grandes ambitions. Si c’est pour faire le centre social culturel de la plaine du Forez, ce sera difficile de garder Dominique Hervieu (Ndlr : la directrice). C’est pour cela que notre ville continue à se développer et que, petit à petit, elle parvient à se faire un nom. »
Pas la MJC du coin, donc. Le projet serait de créer un lieu ouvert au public en journée, et un grand centre international de recherche lié à la danse.
Un joli cadeau fait à la directrice de cette Maison de la Danse actuellement implantée dans le 8e arrondissement.
Gérard Collomb a donc fait la promo de ses têtes de gondole, rapporte Lyoncapitale :
« Nous avons de la chance d’avoir Dominique Hervieu à la Maison de la Danse, Serge Dorny à l’Opéra de Lyon, Sylvie Ramond au Musée des Beaux-arts… Ce sont des personnes d’une grande qualité. Alors si certains ont des questions sur la nécessité de la création d’une nouvelle Maison de la danse, qu’ils aillent voir Dominique Hervieu et qu’ils lui disent qu’en rajoutant 1,50 mètre de chaque côté de la scène, on pourra porter un vrai projet ‘Danse 2020’. »
Ce projet qui avait pris une position-phare de la campagne municipale 2014 de Gérard Collomb avait recueilli de nombreuses réactions négatives : que faire de la structure du 8e arrondissement ? Cette nouvelle implantation ne va-t-elle pas déshabiller ce 8e arrondissement relativement pauvre en structure attractive ?
En période d’économie budgétaire, un tel projet a-t-il toute sa place ? Michel Havard, conseiller municipal UMP et adversaire de Gérard Collomb pendant la campagne municipale avait estimé que le maintien de la Maison de la Danse représenterait « une économie de plusieurs dizaines de millions d’euros puisque une nouvelle structure à la Confluence coûterait « 100 millions d’euros ». »

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…