Les MOOCs, ces nouveaux outils pédagogiques en ligne, débarquent dans les universités de Lyon. Lyon 1, déjà coutumière, en a réalisés deux pour cette rentrée 2014.
Pour toi, étudiant qui a du mal à te lever aux aurores, les MOOCs (Massive Open Online Course – des cours en ligne) sont peut-être les réponses à ces pannes de réveil récurrentes. Ce dispositif pédagogique a le vent en poupe dans les universités françaises depuis quelques années. Il s’agit de cours en ligne, sous forme vidéo, texte, QCM, etc. Et l’un des objectifs du Gouvernement en matière de numérique depuis février 2013 :
« Rendre disponible en ligne une offre ambitieuse de formation et faire évoluer la pédagogie grâce aux outils numériques ».
Certaines universités les utilisent en plus des enseignements dispensés entre les murs. Ces cours s’adressent à tout le monde, pas besoin d’être inscrit dans une université, d’avoir tel ou tel diplôme. Seule une inscription (gratuite) est nécessaire. L’objectif est uniquement d’apprendre pour le plaisir d’apprendre. Si des travaux personnels sont proposés, il n’y a aucune obligation. Il n’y a pas de partiels à la fin de l’année… Ni de diplôme !
A chacun son MOOC
L’université Claude Bernard Lyon 1 en a réalisés deux pour cette rentrée : Anatomie 3D ; Géosciences 3D, en collaboration avec le Massachussetts Insitute of Technology.
L’université Lumière Lyon 2 se lance également dans le MOOC, via la plate-forme France université numérique (FUN), chargée d’héberger les MOOCs des universités françaises. Le premier de Lyon 2 apparaîtra sur FUN le 1er janvier 2015. Son nom ? « Des rivières et des hommes » dont le thème est donc la gestion des rivières.
Enfin, le Collège des Hautes Ecoles – Lyon Sciences (CHELS), qui regroupe l’Ecole centrale de Lyon, Sciences po, VetAgro Sup, CNSMD et l’ENS, proposera lui aussi son MOOC, « Décision, complexité, risques » dès février 2015. Ce MOOC sera le reflet d’un cours dispensé dans les locaux de Sciences po, entre septembre et décembre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…