Un local aux murs tagués, un danseur de hip-hop, un DJ, de la musique. L’ambiance est donnée dès les premières secondes de la vidéo. Pass Pass le Mic est une web série, dont le premier épisode a été mis en ligne sur Youtube le 18 septembre dernier.
Il est également visible sur le site internet du label indépendant Nemesis, auquel appartient J.p.G, rappeur, MC lyonnais et présentateur de l’émission. Au programme ? Un focus sur une structure de la culture urbaine lyonnaise puis partir à la rencontre, via des moments de musique live, de rappeurs lyonnais.
Le double objectif du concept selon Nemesis :
« Mettre à l’honneur la street culture lyonnaise et présenter la plume made in Lyon. »
Pour l’heure, un seul épisode en ligne. Cette première saison en comptera trois. Les deux suivants seront diffusés les 10 et 30 octobre.
Le H.I.PH.O.P. lyonnais ?
Le présentateur de la web série se balade sur les berges du Rhône, avec un petit style Sydney de l’émission culte H.I.P.H.OP. Du côté de sa propre production artistique, J.p.G rejoint le label Nemesis en 2008 et sort son premier album en 2011. En 2013, il se lance dans un nouveau projet avec Vax-1 (de la Mircofaune). Arsenic (c’est leur nom) sort un EP en décembre 2013.
Il situe ainsi son projet Pass Pass le Mic :
« Mon but est simplement de promouvoir la scène locale ainsi que les acteurs de la culture hip-hop et plus largement de la culture urbaine, voilà pourquoi je voulais mélanger interviews et sessions live. Ensuite j’ai aussi commencé à décliner le concept en proposant les soirées Pass Pass le Mic en collaboration avec le Ninkasi Kafé de Gerland.
Je ne pense pas forcément à ce qui va suivre, pour l’instant je préfère me concentrer sur le tournage des saisons 2 et 3, songer à la façon de faire passer cette vidéo d’un statut de jeune pousse à celui d’incontournable dans le paysage urbain lyonnais. »
La première émission ci-dessous :

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…