Nous nous sommes lancés dans l’exploration d’une autre face de Lyon, pour emprunter des chemins absents du Routard ou pour lesquels les guides touristiques ne font que de pauvres mentions. Outre le fait que ces lieux insolites, décalés, méconnus (choisissez le qualificatif) doivent raconter une histoire, nous avons fixé comme seul critère qu’ils doivent être accessibles au public ou, au moins, être visibles de l’extérieur.
Ce projet est aussi alimenté par vos suggestions, vos trouvailles dans la ville et ailleurs dans la région, pour réaliser une cartographie originale et unique du patrimoine culturel, architectural, artistique, politique du coin.
Voici les quelques lieux que nous vous proposons déjà de découvrir :
- Un club de judo à la Guillotière qui a été, autrefois, une maison close.
- Les villas oubliées de l’architecte fétiche de Lyon, Tony Garnier.
- La trace d’un pont bombardé à la veille de la Libération de Lyon, en 1944.
- Une tombe dans le cimetière de Loyasse, et pas n’importe laquelle : celle de Maître Philippe, haut lieu de pèlerinage mystique…
- Une bâtisse assez folle coincée dans les jambes d’un immeuble, la Maison Valla.
- La crypte des Brotteaux : crânes, tibias, fémurs sont entreposés dans ce tombeau, depuis la fin du 18è siècle.
- Les églises abandonnées sur les pentes de la Croix-Rousse, avec légendes urbaines parlant de messes noires…

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…