PAR L’AFP (via lyonpremiere.com)
Ce jeudi, le conseil de Prud’hommes de Lyon a condamné Carrefour à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à l’une de ses ex-employées, indique l’AFP. Cette ancienne caissière voilée a été licenciée « sans cause réelle », ont conclu les juges. L’AFP précise que les faits remontent à 2010 :
« Hôtesse d’accueil dans l’hypermarché de Villeurbanne, la jeune femme avait fait l’objet d’une procédure de licenciement après être revenue d’un congé parental en portant un foulard sur la tête manifestant son appartenance à la religion musulmane. »
Pour Carrefour, cet acte contrevenait au règlement intérieur qui stipule que tout signe ostentatoire politique, syndical ou religieux est interdit pour les employés en contact avec la clientèle.
L’enseigne de grande distribution a deux mois pour faire appel.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…