SUR LESECHOS.FR
170 des 400 acteurs en optique de la région sont rassemblés à Saint-Etienne, au Pole Optique Rhône Alpes (pole ORA). C’est le constat dressé par Les Echos. L’optique et la photonique, des technologies de pointe, révolutionnent notre quotidien, indique lesechos.fr :
« Désormais présente dans tous les secteurs industriels, la photonique est à l’origine de nombreuses ruptures technologiques (fibres optiques, laser, DVD, capteurs d’images, LED…). »
L’installation de ce pole ORA à Saint-Etienne, dans les années 1990, a mené la création de nombreuses PME, dont HEF, leader mondial en ingénierie des surfaces, ou Siléane, à la pointe en robotique.
En ce sens, l’offre d’enseignement supérieur dans ces domaines ne cesse de se développer à Saint-Etienne. Les Echos note, entre autre, le projet de création d’une filière en génie sensoriel autour de la réalité augmentée.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…