Après les nouveaux locaux de l’IUT, c’est au tour des bâtiments K et L de faire peau neuve. Le campus Porte des Alpes de Lyon 2, à Bron, serait-il sur le point de devenir vivable ?
Les étudiants de sociologie, anthropologie et psychologie de Lyon 2 qui sont passés dans les bâtiments K et L du campus Porte des Alpes ont vécu le très froid en hiver, le très chaud en été, les murs qui partent en lambeaux, l’installation électrique qui pend aux murs, etc. Ces bâtiments sont presque devenus une légende.
Cet été, enfin, les travaux de rénovation ont été lancés. Fini l’amiante, la mauvaise isolation et la vétusté générale. Place à l’économie d’énergie, au tout beau tout neuf. Après le déménagement de l’Institut de psychologie et des Unités de formation et de recherche en sociologie et en anthropologie dans des préfabriqués, à quelques pas du Resto U, le chantier a démarré en août. Le bâtiment sera agrandi de plus de 1000m2 et entièrement rénové, avec des salles de classes, bureaux administratifs, salles informatiques, climatisation, laboratoires de sociologie et de l’Institut de psychologie, et même du triple vitrage.
Cependant, il faudra être patient. La réouverture de ces bâtiments est prévue pour la rentrée 2016. Coût de l’opération : 23,5 millions d’euros, financés par l’État et la région, via un Contrat de Projets État – Région (CPER).
D’autres travaux sont en cours Porte des Alpes : l’installation d’un pôle d’excellence « Communication, image numérique et informatique décisionnelle » via la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2000 m2, entre l’arrêt de tramway Parilly-Université et la Cafèt’U. En plus de salles de cours, le pôle d’excellence abritera le nouveau pôle d’accueil du campus. Ce lieu devrait être prêt pour la rentrée 2015.
Déjà sorti de terre : le nouveau bâtiment de l’IUT Lumière. Il aura fallu 10 ans pour que ce projet aboutisse. Quelques 600 étudiants seront accueillis dans ces murs chaque année. Espérons que le lifting complet du bâtiment K tiendra ses délais.
A retrouver parmi « Les 10 infos de la rentrée universitaire 2014, à Lyon ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…