Vendredi soir, les tireuses à bière seront posées sur la terrasse de l’Epicerie Equitable pour la 4ème édition de la « Nano fête des micro-brasseries bio ».
Romain Gaidioz, 36 ans, s’installe tranquillement en terrasse. Clope au bec, ce personnage haut en convictions a co-fondé l’Épicerie équitable en 2004. Sur la devanture du magasin, les pots de miel et autres paquets de cafés bio font les yeux doux aux passants.
Romain est bien connu dans le quartier. Il claque des bises à tour de bras, tel un homme politique en meeting tout en sirotant un bon café. Dans le joyeux tintamarre du quartier, Romain se remémore l’origine de cet événement populaire qui a attiré, pour la 1ère édition, près de 500 personnes.
« C’est parti d’une blague. Un jour, j’ai dit à Bertrand qui tient la brasserie La Soyeuse : on se fait une petite dégustation. Mais on pourrait inviter d’autres amis. Du coup, on a eu cinq brasseurs bio de la région qui ont participé à la première édition en 2011. »
« Une des manifestations qui incarne le mieux le quartier de la Guillotière »
Neuf brasseurs de la région et pas seulement (L’Affoleuse (69), Les Bières du Temps (38), La Brasserie du Giffre (74), La Brasserie de la Loire (42), La Brasserie du Vercors (38), La Franche (39), La Soyeuse (69), La Voie Maltée (01) et La 2 Sous de Table (59) ) feront découvrir, entre 17h et 22h, leurs bières artisanales à la pression. Leur caractéristique : elles sont préparées à base de produits issus de l’agriculture biologique.
Dans ce projet, la mairie du 7e a facilité les choses, en particulier Romain Blachier, élu PS amateur de bières, à l’époque adjoint en charge du Commerce (aujourd’hui en charge de la Culture, toujours dans le 7e) :
« Aujourd’hui, c’est l’une des manifestations qui incarne le mieux le quartier de la Guillotière. »
Avant de lâcher, plutôt fier :
« J’ai raté une seule édition. Je me mariais ce jour-là. »
La machine est réglée au poil. L’édition 2013 a vu passer 1 300 personnes. et 1 000 litres de bière écoulés. Ce vendredi, pour la 4ème édition, la bière coulera en haut-débit rue Montesquieu.
« Les tireuses seront dehors. Le verre est à deux euros, lance Romain Gaidioz.
L’ambiance reste conviviale. Et puis la fête ne se termine pas tard. L’idée, ce n’est pas de mettre un policier derrière chaque tireuse de bière. »
Chargement des commentaires…