Par l’AFP (via lepoint.fr)
La famille de Villefontaine (Nord Isère), disparue depuis plusieurs semaines, est partie en direction de la frontière entre la Turquie et la Syrie, a déclaré le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette, ce lundi lors d’une conférence de presse. Composée d’un couple et de quatre enfants, dont trois issus d’unions précédentes, cette famille est activement recherchée par la justice :
« Nous avons su en fin de matinée que l’ensemble de la famille, les deux adultes et les quatre enfants, avait effectivement quitté le territoire national et pris un vol depuis la Suisse jusqu’en Turquie, puis un vol intérieur jusqu’à la frontière turco-syrienne », a précisé le magistrat.
C’est la mère d’une des filles, âgée de 3 ans, qui avait alerté les autorités. A la fin des vacances d’été, la petite fille aurait dû retourner chez sa mère pour la rentrée scolaire. Sans nouvelle, elle a porté plainte pour « soustraction de mineur par ascendant « .
Le père des deux autres fillettes, âgées de 3 et 5 ans, a émis des craintes quant à un possible départ vers la Syrie, déclarant à l’AFP :
« J’ai des craintes au niveau de la Syrie et de l’Irak mais je n’ai jamais affirmé avec certitude qu’ils étaient partis là-bas », a indiqué M. Labriak, qui refuse de parler de « djihad » et préfère parler d’un « exil » motivé par un climat anti-musulman en France. M. Labriak est cependant inquiet car la destination de cet « exil » est probablement « un territoire où il y a la guerre ».
Par ailleurs, deux mandats d’arrêts européens ont été lancés à l’encontre du couple.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…