Par AFP (via Romandie.com)
Ce mercredi, EDF comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, indique l’AFP. L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) a saisi la justice en 2013 pour non-respect d’une mise en demeure.
En cause ? Une gestion, jugée lacunaire par l’ASN, des situations d’urgence sur le site de l’ancienne centrale nucléaire de Creys-Malville (située à 30km de la centrale du Bugey) dont le réacteur Superphénix est en cours de démantèlement.
A la barre, EDF via son conseil Olivier Piquemal a reconnu une défaillance humaine de la part d’un agent qui a perdu ses moyens dans le cadre d’un exercice qui ne s’est cependant pas joué dans les conditions réelles. Le rôle de l’équipe de l’ASN en charge de l’inspection, mais faisant également office de pompiers, a été pointé du doigt en particulier dans le scénario de la simulation.
Le procureur de la République, Cédric Cabut a requis 20 000 euros d’amende pour EDF.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…