SUR LE LIBEROLYON.FR
Quand on s’imagine des supporters de l’Olympique Lyonnais (OL) hors de Lyon, on pense naturellement aux « exilés ». Ils ne sont pourtant pas les seuls. Le Libero Lyon est allé leur demander, pour comprendre quelles raisons les ont poussés à aimer l’OL. Et surtout à continuer de l’aimer à la fin de son hégémonie nationale.
Dans le lot, il y a Birgitta, en Suède :
« Le départ de tous les galactiques m’a éloignée du Réal alors qu’à l’inverse, l’Euro U19 (diffusé sur Eurosport), avec Grenier, Lacazette et Fofana, m’a passionnée. »
Pour Aline, 17 ans, l’élément déclencheur fut Yoann Goucuff :
« À la base, j’étais fan de Yoann Gourcuff donc quand il est arrivé j’ai supporté ce club, puis je suis tombé amoureuse de cette équipe, de toutes les émotions qu’elle m’a fait vivre. Et si Gourcuff devait partir, je continuerai à supporter ce club car je l’aime. »
Et Paul, 35 ans, expatrié à Paris, qui prend même des risques :
« Je cours deux fois par semaine pas loin de chez moi et dans le parc où je vais, j’ai toujours couru avec des maillots de l’OL sur le dos sans jamais avoir de remarque jusqu’à 2010-2011. D’ailleurs, il y a un club de foot pas loin de chez moi et l’OL était le maillot le plus porté par ceux qui s’entraînaient quand je courais. Depuis trois ou quatre ans, le maillot de l’OL a presque disparu de Châtelet et des terrains d’entraînements au profit de celui du PSG (ce sont les mêmes personnes, hein) et c’est presque impossible de porter un maillot de l’OL pour courir ou flâner sans se faire insulter ou provoquer. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…