Le conseil d’un internaute, « Comte de Précy », donné à Gérard Collomb, dans un commentaire rédigé suite à l’article Démission du gouvernement : Gérard Collomb « prêt à aider »… et à monter à Paris ? :
« Gégé, reste à Lyon. Ne monte surtout pas dans le paquebot qui coule ! Ils n’ont pas voulu de toi quand le peuple soutenait encore le Hollande. Maintenant qu’il est detesté par 80% du Peuple, ce n’est pas le moment de se griller pour lui. »
Pour « Comte de Précy », riverain lyonnais, mieux vaut être Baron en sa baronnie que Duc à la Cour. C’est aussi l’adage qu’a suivi jusqu’à présent le maire PS de Lyon.
A l’heure de ce remaniement ministériel orchestré par Manuel Valls, Gérard Collomb accueille justement ce mardi les parlementaires avec lesquels il a fondé un « pôle des réformateurs », dans la ligne politique du Premier ministre.
Le sénateur-maire de Lyon aime ériger sa méthode de gestion locale en « modèle lyonnais » à suivre au niveau national, dispensant ainsi les conseils idoines depuis son fief à des collègues installés dans un gouvernement et un parti en pleine tourmente.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…