Christine Boutin n’est pas à une sortie prêt. La présidente d’honneur du Parti Chrétien Démocrate s’est offusquée de la nomination de Najat Vallaud Belkacem, ancienne conseillère municipale lyonnaise promue au gouvernement Hollande, du ministère des Droits des Femmes à celui de l’Education.
La nomination de @najatvb à l’éducation serait une vraie provocation non tolérable !
— christine Boutinن (@christineboutin) August 26, 2014
Humour de Droite n’y est pas allé par quatre chemins en imaginant le fond de la pensée de l’ancienne ministre au Logement et de la Ville (2007 à 2009) de Nicolas Sarkozy :
Une arabe à l’éducation nationale. Pauvre France.
— L’Humour de Droite (@humourdedroite) August 26, 2014
Plus calmement, c’est surtout les ABCD de l’égalité et l’entrée de la prétendue « théorie du genre » dans les écoles, dispositifs mis en place par Najat Vallaud Belkacem avec son ministère des Droits des Femmes, qui restent en travers de la gorge de Christine Boutin. Et d’une partie de la droite qui s’inquiète du retour sur le devant de la scène de ces thématiques.
A 36 ans, l’ex-adjointe de Gérard Collomb à Lyon est la première femme à prendre la tête de ce ministère.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…