1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Remaniement : et si on en profitait pour créer un grand ministère du Numérique ?

Sur romainblachier.fr.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Remaniement : et si on en profitait pour créer un grand ministère du Numérique ?

SUR LE BLOG DE ROMAINBLACHIER

Le départ d’Aurélie Filippetti, de Hamon comme de Montebourg peut être l’occasion de créer un grand ministère unifié du numérique et de de l’innovation. Chiche ?

Avec la démission d’Arnaud Montebourg, de Benoit Hamon et d’Aurélie Filippetti, ce sont les trois ministres ayant dans leur porte-feuille le numérique qui ne sont plus au gouvernement.

Chacun était théoriquement en charge d’un des aspects de la question : à Arnaud la partie économique, à Filipetti la partie culturelle avec par exemple la Silicon Valois. A Benoit Hamon le travail sur l’apprentissage du code à l’école, à l’éveil au numérique.

Il est clair qu’un domaine comme l’innovation et le numérique, avec des enjeux tant sociétaux qu’économiques, sociaux et politiques, est trop à l’étroit dans un secrétariat d’Etat aux moyens forcément réduits.Et qu’a saucissonner dans différents ministères cette question, on perd en efficacité, en moyen ce qu’on y « gagne » en bureaucratie.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#numérique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#numérique#Romain Blachier

À lire ensuite


Avec ses rangées d'ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles. Capture d'écran du site 11alive.com
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options