SUR LEPROGRES.FR
Depuis plusieurs jours, les affichettes « Liberté pour le Kop Sud » fleurissent un peu partout dans la ville de Saint-Etienne pour le plus grand mécontentement du maire UMP Gaël Perdriau, qui a décidé de porter plainte.
Ces affichettes sont collées sur les arrêts de bus, les panneaux signalétiques, les façades d’immeubles et même les vitrines des commerces. Dans un communiqué, le nouveau maire de Saint-Etienne (il été élu en mars dernier) s’explique :
« Ces agissements sont condamnables et entraînent des coûts importants à la collectivité afin de remettre en état et nettoyer l’espace public qui est celui de toutes les Stéphanoises et de tous les Stéphanois. Ce n’est pas acceptable. »
Le maire de Saint-Ferréol-d’Auroure, qui connait le même fleurissement sur ces murs, a lui aussi porté plainte.
Cette « liberté » est revendiquée par les supporteurs du Kop Sud, anciens Green Angels auto-dissous l’année dernière après plusieurs différends avec les dirigeants de l’AS Saint-Etienne et la Ligue de football. Dans un communiqué diffusé en septembre 2013 et cité par So Foot, les Green Angels détaillaient leurs motivations :
« Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes montrés du doigt pour tout et n’importe quoi, sans même que notre parole soit entendue. L’exemple le plus récent aura été le dernier derby, où nous avons été condamnés à la fois par les hautes instances du football français, mais aussi par notre propre club. Cet évènement aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…