1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le voilier-stop : une autre façon de voyager en voilier est possible

Voyager en voilier, et pourquoi pas ? Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, désargenté mais débrouillard, le voilier-stop est fait pour vous. Après un accostage des adeptes des bourses aux équipiers, rencontre avec les voilier-stoppeurs partis et revenus du bout du monde.

Édition abonnés
Voiliers-stop-Une-2

Gabriel Vigneron, 23 ans, travaille comme dessinateur industriel à Valence. Jérémy Marie, 30 ans, oriente des clients au sein d’une agence de voyage à Dublin. Quant à Baptiste Vidal, 23 ans, il profite en ce moment des festivités liées au mariage de sa sœur.
Le point commun entre ces trois jeunes hommes ? Tous sont partis pour de très longs voyages et ont arpenté les pontons à la recherche d’un embarquement. Tous ont fait du bateau-stop mais uniquement sur des voiliers. Pourtant, aucun des trois ne possédait de sérieuse expérience en voile.
Gabriel raconte les sources de son voyage :

« J’ai commencé à faire du stop quand j’étais étudiant, je n’avais pas de sous. Et puis, j’ai lu des récits de voyage, des expériences de tours du monde en stop. C’était donc faisable, et en plus, c’était un bon challenge. »

La rencontre nourrit le projet de Baptiste.

« Pendant mon Erasmus en Allemagne, j’ai fait du wwoofing dans une ferme de la forêt noire. J’y ai rencontré trois Taïwanaises, et l’échange s’est révélé si intéressant que j’ai décidé de voyager, moi aussi. »

Jérémy explique de son côté : « J’aimais bouger en stop. Me sentir vivre, et voyager par cher. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options