SUR AFP (via leparisien.fr)
Alors qu’un arrêté de la préfecture de l’Isère avait autorisé l’abattage d’un loup dans le sud du département après plusieurs attaques de troupeaux, celui-ci a été suspendu vendredi par le tribunal administratif de Grenoble.
Une décision justifiée notamment par « l’absence de mise en place de mesures effectives de protection du troupeau » pour une attaque survenue le 2 juillet, et par la remise en cause de « la cohérence du territoire retenu » par le préfet dans l’arrêté du 11 juillet.
Cet arrêté avait été pris le 15 juillet dernier par le préfet de l’Isère Richard Samuel à la suite d’une série d’attaques de troupeaux depuis 2011 dans une douzaine de communes du massif du Taillefer. En tout 364 brebis et agneaux avaient péris malgré les protections mises en place selon le préfet.
L’association pour la protection des animaux sauvages se félicite de cette décision :
« L’État continue de masquer son inaction face à une filière ovine en crise, en se servant du loup comme bouc émissaire (…) La destruction d’un loup ne calmera pas les éleveurs excédés par cette situation ».
En juin dernier, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avait annoncé son intention de « mieux protéger les éleveurs » en facilitant l’abattage des loups.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…