Organisé notamment par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le consistoire régional, ce rassemblement s’est déroulé dans le calme et le recueillement.
En soutien à Israël bp de monde à la grande synagogue de #lyon. #AmIsraelHai pic.twitter.com/iQpUr9sotI
— Myriam (@MyriamKRST) July 31, 2014
L’intérieur de la synagogue étant trop petit pour accueillir tout le monde, une centaine de personnes se sont massées sur le trottoir, drapeau sur les épaules pour certains, pour écouter les paroles du grand rabbin de Lyon.
« Toute les guerres sont un échec pour l’humanité, une épreuve pour le créateur du monde »
Sans aucun slogan ni discours officiel, la cérémonie a été ponctuée de psaumes et de prières dont une dédiée « aux cinquante soldats qui ont donné leur vie pour la défense et la survie d’Israel ». Quelques interventions ont rappelé les événements récents de Gaza selon Le Progrès :
« Richard Wertenschlag a évoqué le conflit entre l’État hébreu et le Hamas à travers quelques brèves interventions, résumant le point de vue de l’assistance. En résumé : les roquettes envoyées de Gaza ont déclenché la riposte d’Israël »
Un rassemblement controversé
Un rassemblement certes pacifique mais qui n’a pas été du goût de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) comme cette organisation l’a expliqué dans un communiqué :
« Que diraient les médias et le gouvernement si des mosquées abritaient une réunion de soutien à des djihadistes ? »
Selon l’UJFP, dont les quelques militants manifestent régulièrement en soutien à Palestine, ce genre d’initiative n’arrange en rien la situation, bien au contraire.
« A l’instar de l’organisation récente à la grande synagogue de la victoire à Paris d’une séance de recrutement pour Tsahal, cette initiative alimente l’antisémitisme en soutenant ces massacres et la barbarie à l’œuvre à Gaza ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…