SUR LEPROGRES.FR
Comme chaque année, le magazine « Challenge » a publié son classement des 500 plus grandes fortunes françaises. En tout 25 se trouvent dans le Rhône, comme l’a relevé le Progrès. Petit florilège du haut du classement rhodanien.
Le premier des (très) riches rhodaniens arrive à la 29e place. Il s’agit d’Alain Merieux. A 76 ans, le fondateur de Biomérieux possède une fortune estimée à 2,1 milliards d’euros.
Le second des plus riches du Rhône (37e position au niveau national) est Laurent Burelle (et sa famille) dont la fortune, née de la création et du contrôle actuelle de Plastic Omnium, pèse 1,7 milliard d’euros.
Dernière du top 3 des milliardaires lyonnais (47e place), la famille fondatrice de Seb, les Lescure avec 1,4 milliards d’euros.
22 millionnaires rhodaniens
A la 78e place, pointe Christian Boiron le fondateur du numéro un mondial de l’homéopathie. Fortune : 618 millions.
Le suit de près, à la 79ème place en la personne de Nobert Dentressangle, fondateur du groupe de transport et de logistique, dont la fortune est estimé à 760 millions d’euros.
Christian Latouche, le fondateur du groupe Fiducial, reste dans les 100 premiers. Avec ses 700 millions d’euros, il pointe la 85ème place.
S’en suivent ensuite notamment Philippe Foriel Destezet (fondateur d’Adecco), les héritiers du Groupe Descours & Cabaud, Bruno Rousset (le groupe d’assurances April), Christophe Gruy qui possède le Groupe Maïa ou encore Lucien Deveaux.
A lire sur leprogrès.fr (payant).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…