Longtemps dans l’ombre médiatique, le coureur cycliste Jean-Christophe Péraud a eu logiquement l’honneur des journalistes sportifs après la fin du Tour de France 2014 qu’il a terminé deuxième ce dimanche.
Dans la presse quotidienne régionale (PQR), il a fallu rattacher le coureur de l’équipe AG2R à une identité locale. Au risque de ne pas tomber d’accord.
Pour la Dépêche du Midi, c’est une chose entendue, Jean-Christophe Péraud est présenté comme « le Toulousain » dans son article de samedi 26 juillet :
A 37 ans, l’ingénieur (chez Areva), médaillé d’argent de cross-country (VTT) aux JO de Pékin, a réalisé l’exploit d’une carrière entamée sur le tard, en 2010 seulement. « C’est le VTT qui m’a construit’, a rappelé le Toulousain qui se définit comme « un homme normal »: « Je ne crois pas que cette deuxième place va me changer. »
Que nenni, semble lui répondre Le Progrès de Lyon. Le premier Français du Tour 2014 est « Lyonnais » et ce dès le « chapô » de l’article paru le matin de l’arrivée du Tour à Paris, le 27 juillet :
Jean-Christophe Péraud, deuxième, et Thibaut Pinot, troisième, accompagneront l’Italien Nibali ce soir sur le podium des Champs-Elysées. Le Lyonnais et le Franc-Comtois ont largement dominé hier l’Espagnol Valverde dans un match à trois qui a tourné court. La France n’avait pas vu ça depuis 1984.
Alors, qui de la Dépêche du Midi ou du Progrès dit juste ? A vous de juger en fonction de sa biographie :
- Jean-Christophe Péraud est né à Toulouse le 22 mai 1977 et y obtient un diplôme à l’IUT Paul Sabatier.
- Il a ensuite poursuivi ses étude en parallèle d’une carrière de VTT puis de cyclisme sur route. Il est ainsi ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon.
- Il vit actuellement à Lyon (à Villeurbanne précisément) où il travaille pour Areva. Il est en « congé sans solde depuis 2009 », explique le responsable de la communication d’Areva-Lyon au Progrès (payant), pour pouvoir se consacrer à sa carrière de coureur professionnel démarrée tardivement.
Chargement des commentaires…