SUR L’AFP (via lexpress.fr)
A la différence du rassemblement non autorisé de Paris, la manifestation pro-palestinienne pour la cinquième fois organisée à Lyon (qui était autorisée), n’a donné lieu à aucun incident notable, comme toutes les manifs organisées en dehors de Paris.
10 000 selon les organisateurs, 2 500 selon la police, ont manifesté samedi après-midi à Lyon en soutien à Gaza.
A l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, regroupant une trentaine d’associations et partis, les manifestants, très encadrés par un efficace service d’ordre assuré par les organisateurs, se sont retrouvés vers 15H00 place Bellecour, avant de se rendre en cortège place des Terreaux, devant la mairie centrale de la ville, et revenir vers leur point de départ.
De nombreux jeunes, notamment des jeunes femmes, bandeau aux couleurs de la Palestine autour de la tête, participaient à la manifestation, très déterminée et rythmée par de nombreux slogans hostiles à Israël. En tête de cortège, on pouvait lire sur une banderole « Levée du siège criminel, liberté pour Gaza ». Dans la foule, de nombreuses pancartes étaient brandies avec des photos des enfants morts à Gaza.
Une nouvelle manifestation pourrait être organisée mercredi à Lyon, ont annoncé les organisateurs.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…