Le « collectif 69 de soutien au peuple palestinien » lance un appel à un « rassemblement de solidarité » avec la Palestine « pour la Cisjordanie et la bande de Gaza », dans le contexte de l’opération militaire aérienne d’Israël contre le Hamas. Le rassemblement se tiendra à Lyon ce samedi 12 juillet à 15h, place de la République.
Dans un communiqué le collectif demande à l’Etat français qu’il « cesse son soutien à la politique israélienne » :
« Ce recours excessif à la force contre des civils palestiniens par l’armée israélienne doit être officiellement et clairement condamné par la France au plus haut niveau. Toute punition collective est une violation grave du droit international, notamment de la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. »
Selon Les Echos, l’aviation israélienne a mené 210 raids en 24 heures dans la bande de Gaza, dont 50 durant la nuit de jeudi à vendredi, contre des objectifs liés au Hamas. 194 roquettes étaient tirées de la bande de Gaza vers le sud d’Israël.
Au troisième jour de l’offensive, le quotidien indique que le bilan est estimé à 100 Palestiniens morts et 500 blessés.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…