Rue89Lyon a plongé dans les piscines des villes françaises de plus de 200 000 habitants. Le jeu des comparaisons s’est ainsi fait : par rapport à la population, le nombre de piscines, de bassins, et de mètres carrés de bassins accessibles au public. Données issues des communes et du ministère des Sports. Ont été pris en compte tous les bassins sauf les pataugeoires. Les piscines non accessibles au public (réservées aux scolaires ou clubs et associations) ne sont pas comptabilisées non plus. Seules ont été étudiées les piscines à financement municipal ou intercommunal (comme Montpellier ou Strasbourg).
Rue89Lyon
Pour faire plouf l’été, vive les villes moyennes…
En cette saison, les extrêmes se rejoignent : les trois plus grandes villes françaises et la plus petite des villes de plus de 200 000 habitants (Rennes) sont très nettement à la traîne en nombre d’établissements : Marseille, et Lyon plus loin encore, ne comptent qu’une piscine pour près de 100 000 habitants.
A Rennes, 1 piscine pour plus de 100 000 habitants. A Paris, c’est un peu moins pire (1 piscine pour 75 000 habitants). La moyenne des autres villes tourne plutôt autour d’une piscine pour 50 000 habitants, deux fois mieux que les cancres nationaux.
Eté comme hiver, le constat est rude pour les villes les plus grandes et, notamment, Lyon.
En été, go to Montpellier, bye bye Lyon
En mètres carrés de bassins, les équipements paraissent un peu plus équilibrés, en dehors de Marseille très à la traîne (317 habitants pour 1 mètre carré de piscine, mais il y a la mer, peuchère).
La moyenne des villes est autour de 60 habitants pour un mètre carré, et il faut compter 70 habitants pour 1 mètre carré à Lyon.
Toulouse en revanche fait figure de championne, très loin devant. Il faut dire qu’à elle seule, sa piscine Nakache comptabilise 7000 mètres carrés de bassin.
L’hiver : Lyon et Marseille très mauvais nageurs
L’hiver, si on compte la surface des bassins, c’est encore Marseille qui nage le plus mal, avec 298 habitants par mètre carré de piscine. Et là, difficile de compenser avé la Méditerranée à 12 ou 13 degrés. Juste derrière : Lyon, avec 199 habitants pour un mètre carré de bassin. Puis Paris : 129 habitants pour 1 mètre carré. Quand la moyenne des villes françaises tourne plutôt autour de 70 habitants par mètre carré… Soit près de trois fois mieux que Lyon.
Mais en nombre de piscines, c’est Lyon qui est la plus mal dotée : 1 piscine pour 98000 habitants. La première ville qui vient derrière est… la cité phocéenne toujours, avec une piscine pour 77000 habitants. Quand même beaucoup mieux que Lyon.
Mais dans la plupart des villes, il faut compter une piscine pour 50000 habitants environ, soit deux fois plus qu’à Lyon, quand même.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…