PAR AFP (via leparisien.fr)
Enfin, diront certains. Le premier tronçon de la cinquième ligne du tramway grenoblois est inauguré ce samedi et doit porter à terme à près d’une cinquantaine de kilomètres le réseau de la capitale des Alpes.
Située sur un axe Nord-Sud, la ligne E relie la commune de Saint-Martin-le-Vinoux au sud de Grenoble sur une distance de 4,8 km. En juin 2015, elle s’étendra sur 11,5 km, avec l’inauguration d’un nouveau tronçon la prolongeant jusqu’au Fontanil-Cornillon, au nord de l’agglomération.
La nouvelle ligne de tramway doit permettre de désengorger l’entrée nord-ouest de Grenoble, empruntée quotidiennement par près de 130.000 véhicules, occasionnant d’importants bouchons.
Entamés à l’automne 2011, les travaux ont été retardés par des recours juridiques de riverains. Ils ne devraient être terminés qu’en juin 2015 avec l’achèvement de la dernière partie de la ligne. La ligne devrait coûter 300 millions d’euros au total.

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