PAR NEXT.LIBERATION.FR
« Le public réagit bien aux sons bruts, nous n’observons pas de réactions anxieuses ou agressives. La plupart des patients se sentent rassurés par cette masse sonore informe, qui les submerge. Quelques-uns s’endorment, d’autres dansent, d’autres s’allongent sur le sol… Ces sonorités ne leurs sont pas désagréables, de nets progrès comportementaux et sociaux ont été observés en trois ans. »
Faire jouer des groupes de noise ou de grindcore dans un hôpital psychiatrique de Bourg-en-Bresse (Ain) : l’initiative fracassante revient à Vivian Grezzini, 25 ans, infirmier, qui depuis juin 2011 organise tous les mois un concert pour ses patients au long cours.
Partant du constat que la vie hospitalière leur offrait peu d’espaces de liberté, le musicien et créateur du label de musiques bruyantes Underground Pollution Records a mis à profit ses contacts dans le milieu et organise même un festival de grindcore :
« J’organise ces concerts dans une unité spécialisée dans le soin de personnes présentant des troubles envahissants du développement ou des troubles du spectre autistique. Des groupes du monde entier viennent jouer dans l’unité. Le seul critère, être authentique : je ne veux surtout pas que les groupes viennent faire de l’édulcoré pour les patients. Il faut que cela reste brut et sincère. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…