1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

En Ardèche, la « grotte Chauvet » inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

À l’intérieur, un bestiaire de 425 animaux

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

En Ardèche, la « grotte Chauvet » inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

SUR LEMONDE.FR

Dimanche 22 juin, la Caverne ornée du Pont d’Arc, dite « grotte Chauvet », située en Ardèche, a été inscrite comme bien culturel, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour sa valeur universelle exceptionnelle. Ce site au décor pariétal datant de l’Aurignacien – il y a 36 000 à 37 000 ans –, unique par sa taille et intact, est le trente-neuvième site français ayant obtenu le label Unesco.

Nos ancêtes directs, les hommes de Cro Magnon, ont dessiné au charbon de bois les animaux qu’ils avaient sous les yeux : un papillon saisit en vol, une lionne, crocs menaçants face aux avances d’un mâle. La cavité ornée est riche d’un bestiaire de 425 animaux de quatorze espèces, dont des ours, rhinocéros laineux, mammouth, panthère des neiges, bœuf musqué, bison, aurochs, bouquetin, mégacéros, cerf , renne, lion, chevaux, etc.

 


La grotte Chauvet en 3D (anaglyphes) par Pole_Projet_Chauvet

Jean Clottes, le premier préhistorien à avoir expertisé la grotte, conservateur général du patrimoine, raconte au Monde la découverte de la caverne, le 18 décembre 1994, par le spéléologue Jean-Marie Chauvet, intrigué par un courant d’air provenant d’un trou obstrué par un amas de pierres. Lequel, une fois dégagé, dévoile la cavité. Le 29 décembre, Jean Clottes l’expertise :

« J’étais époustouflé par les centaines de représentations de très grande qualité d’animaux et par le contexte archéologique entièrement conservé : on a dénombré 195 crânes d’ours des cavernes dans la grotte qui leur servait de lieu d’hibernation. Tout ça est là, intact. »

 

 La « grotte Chauvet » ne sera jamais ouverte au public, sa reproduction, oui

La Caverne ornée du pont d’Arc n’a jamais été ouverte au public et ne le sera jamais. On veut éviter de commettre les erreurs de Lascaux, trop largement ouverte, avant d’être définitivement fermée au public, et qui, encore aujourd’hui, lutte contre une prolifération de champignons. La réalisation d’une réplique, sur les hauteurs de vallon Pont d’Arc, espace boisé de trente hectares, s’est imposé.

Sur 3000m² ont été reproduis le relief des parois, au millimètre près, ainsi que les peintures et les gravures, restituées à l’échelle 1, avec les mêmes pigments, à partir des originaux numérisés. Coût des travaux : près de 55 millions d’euros, financés par le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Ardèche, l’Etat français et l’Union européenne. Ouverture au public au printemps 2015.

 

Lire la suite sur lemonde.fr

 


#grotte chauvet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#grotte chauvet#Patrimoine immatériel Unesco#Unesco
Partager
Plus d'options