SUR LE PROGRES.FR
Après un dixième jour de grève, la majorité des assemblées générales (AG) de cheminots, réunies ce vendredi 20 juin par les syndicats de la région de Lyon, ont voté pour la reprise du travail. Sur les 18 AG organisées, 15 se sont prononcées en faveur de la reprise du travail et trois ont voté pour la reconduction du mouvement.
A Lyon-Perrache, l’un des principaux centres, il y a eu 100 voix pour la reprise et 30 contre. Les syndicats CGT et Sud-Rail avaient présenté une motion conjointe appelant à suspendre la grève, tandis que FO appelait à poursuivre le mouvement. Rappelons que jeudi, les mêmes syndicats avaient défilé côte à côte dans les rues de Lyon. Certains cheminots qualifiaient l’amendement en forme de concession adopté mercredi, de « pipi de chat ».
Le trafic devrait progressivement s’améliorer dans la journée. Selon la Direction nationale de la SNCF, le taux de participation à la grève était ce matin de 6,85%, chiffre relativement faible.
D’après Le Parisien, les syndicats de cheminots ont voté la suspension de la grève, entre autres, à Bordeaux, Tours, Lille, Orléans, Saint-Etienne, Chambéry ou encore Marseille.
Quelques cheminots ont décidé de poursuivre le mouvement, comme à Montparnasse (Paris), où la CGT a décidé de reconduire le mouvement jusqu’à lundi, ou à Strasbourg. La SNCF met à disposition une carte interactive pour suivre en direct « l’évolution des reprises du travail ».
À lire sur le site du Progrès.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…