Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a enfin donné ce mercredi, en clôture du conseil des ministres, la date des prochaines élections régionales : ce sera pour le mois de décembre 2015.
Le projet du report était dû à la volonté d’éviter un télescopage avec les élections municipales de mars 2014 et les sénatoriales de septembre 2014. Seront-elles suffisamment éloignées, donc, pour susciter un engouement chez des électeurs qui ont déserté les élections européennes ? Fin 2015 signifie aussi donner le temps aux nouvelles 14 super-régions françaises (au lieu des 22 actuelles), issues de la réforme territoriale esquissée par le président de la République François Hollande, de se mettre en place (elles verront le jour au 1er janvier 2015). Rhône-Alpes fusionnera donc avec l’Auvergne.
Il faudra aux édiles régionaux, notamment issus du parti socialiste, accorder leurs violons. Jean-Jack Queyranne, président PS de Rhône-Alpes, s’est déjà mis sur les rangs et, après avoir déclaré s’être entretenu avec l’actuel président (également socialiste) René Souchon, se verrait bien piloter la future machine.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…