La rectrice de l’Académie de Lyon, Françoise Moulin Civil, a finalement tranché : le projet d’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires proposé par la Ville de Lyon a été validé ce vendredi.
Le temps d’activités péri-éducatives sera donc bien regroupé le vendredi après-midi à Lyon, comme l’avait annoncé Gérard Collomb il y a un mois, suscitant un grand nombre de protestations, notamment de la part de la fédération de parents d’élèves (FCPE). Son projet avait récemment été validé par les conseils d’école de Lyon, mais avec une courte majorité.
L’emploi du temps annoncé par le maire de Lyon reste toutefois contesté, toujours par la FCPE, ainsi que par le syndicat des personnels éducatifs Sgen-CFDT qui estiment que le projet n’est pas conforme à l’esprit de la réforme. Un rassemblement et une grève sont d’ailleurs prévus mercredi 17 juin
On note que des syndicats d’enseignants aussi importants que le SNUIPP-FSU ne participe pas à la protestation, beaucoup d’enseignants se satisfaisant de cet emploi du temps les libérant d’une part dès le vendredi après-midi, et leur permettant d’autre part de n’assurer qu’un seul temps de transmission avec les animateurs des activités péri-éducatives, le vendredi donc, plutôt que chaque jour.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…