La rectrice de l’Académie de Lyon, Françoise Moulin Civil, a finalement tranché : le projet d’expérimentation de la réforme des rythmes scolaires proposé par la Ville de Lyon a été validé ce vendredi.
Le temps d’activités péri-éducatives sera donc bien regroupé le vendredi après-midi à Lyon, comme l’avait annoncé Gérard Collomb il y a un mois, suscitant un grand nombre de protestations, notamment de la part de la fédération de parents d’élèves (FCPE). Son projet avait récemment été validé par les conseils d’école de Lyon, mais avec une courte majorité.
L’emploi du temps annoncé par le maire de Lyon reste toutefois contesté, toujours par la FCPE, ainsi que par le syndicat des personnels éducatifs Sgen-CFDT qui estiment que le projet n’est pas conforme à l’esprit de la réforme. Un rassemblement et une grève sont d’ailleurs prévus mercredi 17 juin
On note que des syndicats d’enseignants aussi importants que le SNUIPP-FSU ne participe pas à la protestation, beaucoup d’enseignants se satisfaisant de cet emploi du temps les libérant d’une part dès le vendredi après-midi, et leur permettant d’autre part de n’assurer qu’un seul temps de transmission avec les animateurs des activités péri-éducatives, le vendredi donc, plutôt que chaque jour.
Chargement des commentaires…