SUR AUVERGNE.FRANCE3.FR
C’est l’idée qu’a eue de Genièvre Fustier, 77 ans : elle a décidé de se raser la tête pour faire annuler un permis de construire prévoyant de transformer une ancienne bâtisse qu’elle considère comme un emblème du patrimoine local. C’est donc la tête rasée et les tempes peinturées d’un « Non » aux couleurs du drapeau français qu’elle distribuait mardi des tracts devant la préfecture du Puy-en-Velay.
La présidente de l’association pour la sauvegarde du patrimoine de la commune de Langeac dénonce « la mise à mort » programmée de cette ancienne école communale délabrée.
Elle a déposé un recours devant le tribunal administratif. Mais selon la municipalité, le projet actuel « respecte les réglementations en vigueur », et les futurs travaux devraient également « embellir ce bâtiment d’architecture austère » et « actuellement dans un état pitoyable », selon la maire de Langeac, Marie-Thérèse Roubaud.
Le reportage de France 3.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…