Par AFP via libération.fr
Les cheminots en grève à l’appel de plusieurs syndicats de la SNCF ont majoritairement décidé mercredi de poursuivre leur mouvement pour 24 heures, a annoncé la CGT-Cheminots.
«Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction», selon Thierry Nier, porte-parole national du syndicat.
Il s’agit de contester le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné à l’Assemblée du 17 au 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, ce projet prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Thierry Nier a qualifié cette participation au mouvement social de «très très haut niveau».
En début de matinée, la direction recensait de son côté 27,84% de grévistes sur l’ensemble du personnel, davantage qu’en décembre (23,7%) mais moins qu’en juin dernier (33,2%) au même moment.
Face à cette situation, la SNCF a prévu un dispositif «assez exceptionnel» d’information : SMS aux clients TER, volontaires dans les gares pour aider les voyageurs, numéros verts, invitations à reporter son voyage ou à pratiquer le covoiturage. Sur les grandes lignes, seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, devrait circuler.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…