SUR ACTEURSDELECONOMIE.LATRIBUNE.FR
La déflagration de la dette souveraine atteint évidemment les collectivités locales, qui devront contribuer aux économies de l’Etat pour 11 milliards d’euros jusqu’en 2020. Lyon n’est pas en reste. Selon les deux projections retenues, les dotations de l’Etat versées à la ville devraient baisser, en cumulé, de 44 millions d’euros (hypothèse médiane) à 53 millions d’euros (hypothèse haute), sur ce mandat 2014-2020.
Gérard Collomb prévoit trois mesures :
- Forte réduction des dépenses de fonctionnement : 40 millions à échéance 2020
- Hausse de 5% du taux de la fiscalité dès l’an prochain
- Recours plus important à l’emprunt et aux recettes alternatives (mécénat, location de salles…)
Dans le même temps, le maire de Lyon veut maintenir les investissements autour de 600 millions d’euros sur son mandat. Richard Brumm, adjoint aux finances fait l’opération :
« Le train de vie diminuera de 5 à 10 millions en 2015 pour atteindre 30 millions en 2017 et 40 millions à l’horizon 2020 », par rapport à aujourd’hui.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…