C’est l’histoire d’une enseigne qui a perdu son âme. La librairie Flammarion était devenue Chapitre en rejoignant le réseau du groupe Actissia. En 2011, ce dernier est racheté par Najafi, un fonds américain. Les stratégies commerciales auront finalement raison de la librairie située à l’angle de la place Bellecour et de la place Antonin Poncet. Faute de repreneurs, elle fait partie des 12 librairies fermées sur les 57 du groupe.
Le journaliste-blogueur sur Rue89Lyon, auteur de Mon oeil en coulisses et La chronique du laboureur joyeux, a suivi le quotidien des 23 libraires licenciés durant les sept derniers mois d’existence de la librairie. Des salariés qui s’étaient mobilisés, n’hésitant pas à occuper les lieux pour se faire entendre.
Noyade sera présenté lors d’une projection unique ce mardi 10 juin, au cinéma Comoédia. Le documentaire sera suivi d’un débat sur l’avenir de la librairie.
Projection du documentaire Noyade au cinéma Comoédia mardi 10 juin à 20h. Durée : 1h15, tarif : 4,80€

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…