Comme Haji, Eman, Walaa, ils sont 100 000 à avoir plié bagage pour goûter au rêve américain. De Boston à San Diego, ce webdocumentaire explore les blessures partagées par les anciens ennemis. Nous faits partager un bout de leur existence à l’occidentale. Comme l’explique Claire Jeantet :
« Ces gens-là arrivent très bien à s’intégrer tout en appartenant à une minorité ».
Le webdocu révèle surtout un immense espoir pour l’avenir. Walaa Marouki est architecte de formation. Il s’est porté candidat à l’asile directement au poste frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Aujourd’hui, il a ouvert une pizzeria à quelques kilomètres de Tijuana, dans l’État mexicain de Basse-Californie.
« C’est la raison pour laquelle on vient tous ici, pour le futur de nos enfants ».
Fabrice Caterini présentera My Beloved Enemy ce mardi 10 juin à 18 heures, à l’atelier Item (3 rue Fernand Rey, Lyon 1er) lors d’un débat intitulé « Webdocumentaire : Les enjeux de narration et de diffusion web ».
Suivre le projet sur Facebook.
My Beloved Enemy est disponible en intégralité sur les sites de France 24, Courrier International ou Mediapart.
Bande annonce webdocumentaire My Beloved Enemy – VOST FR from Inediz on Vimeo.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…