En plein cœur de Vénissieux, au carrefour entre les immeubles de grandes hauteurs, les maisons individuelles et les premières étendues vertes, se distingue la médiathèque Lucie Aubrac. En toute simplicité et légèreté, elle s’impose comme la nouvelle image d’un centre ville en pleine restructuration. Entièrement dégagé, bordant les lignes du tramway, le volume compact et horizontal est modelé d’une excroissance verticale transversale marquant l’entrée et orientant le bâtiment vers son esplanade, à l’Ouest.
Cette boîte de verre, lisse et miroitante, disparaît sous la lumière en reflétant ses alentours. Le relief de la peau intérieure, composée de lames de métal perforées, disposées en quinconce et aléatoirement, dynamise les faces du volume. L’opacité secrète de l’extérieur s’oppose à l’intérieur, où les mêmes lames perforées ouvrent l’espace sur la ville. Les coursives périphériques sont ainsi inondées de lumière. Par Alice Bachmann
Date de livraison : 2001
Destination : Culture, Sports, Loisirs
Architecte : Dominique Perrault
Designer : Gaëlle Lauriot-Prévost
Maître d’ouvrage : Ville de Vénissieux
Latitude : 45°41’46.07″N
Longitude : 4°53’4.73″E
La décennie :1990-2004 Matériaux et mise en oeuvre ont considérablement progressés. La main d’oeuvre se spécialise de plus en plus. On assiste alors à la quête d’une nouvelle rationalité. La ville prend conscience de la valeur urbaine de ses espaces publics et les met en scène.
Chargement des commentaires…