SUR 20MINUTES.FR
Un an après avoir quitté sa friche de Gerland, le collectif d’artistes alternatifs Grrrnd Zero n’a toujours pas pu concrétiser son projet de lieu de créations et spectacles censé ouvrir en septembre. En novembre, pourtant, ces artistes underground ont reçu une première enveloppe de 100 000 euros de la ville de Lyon pour pouvoir commencer à réhabiliter 2 000 m2 d’une ancienne usine de Vaulx-en-Velin.
«Mais nous n’avons toujours signé aucune convention d’occupation des lieux. Nous ne pouvons donc engager aucune entreprise de travaux, ni utiliser cette enveloppe», explique Florian, l’un des membres du collectif créé en 2004.
Un délai intenable désormais pour le collectif qui, à Gerland, accueillait 90 artistes en résidence et des milliers de spectateurs par an. Si bien que les artistes ont placardé une lettre ouverte au maire PS de Lyon Gérard Collomb, ainsi que son portrait dans le centre-ville. Une action destinée avant tout à montrer leur désarroi face à une situation devenue «ubuesque».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…