SUR LEPROGRES.FR
Frédéric Lequin, curé de la paroisse Notre-Dame de Bellecombe à Lyon, organisera une cérémonie d’un genre un peu spécial. Le dimanche 8 juin, jour de la Pentecôte, il bénira des téléphones portables. Voici comment il se justifiait à nos confrères du Progrès :
« Le père Gil Florini, curé de la paroisse de Saint-Pierre-d’Arène de Nice, a déjà procédé à une telle bénédiction, prenant exemple sur la City de Londres.
J’ai moi-même déjà béni des animaux lorsque j’étais curé de Champagne-au-Mont-d’Or, de même qu’ici en octobre 2013.
Il faut rappeler que la bénédiction des moyens de communication est inscrite au rituel de l’Eglise tout comme celle des bateaux, des charrues, de tous les instruments de travail et des animaux. »
Le curé se donne pour mission (divine) de faire réfléchir aux usages que l’on fait de ces moyens de communication :
« Aujourd’hui, la communication va très vite et s’impose partout avec les smartphones, les tablettes, internet, sur tous les réseaux sociaux ainsi qu’au travail, au point que l’on oublie de se parler en tête à tête. Ces outils sont devenus essentiels au coeur de la vie et cela mérite qu’on s’y intéresse. »
Mais le curé lyonnais ne compte pas s’arrêter là et envisage de bénir « tous les moyens de communication » : micros, les stylos, les instruments de musique, la palette du peintre…
« Aucune communication directe avec le paradis n’est prévue », précise toutefois le curé.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…