Je suis réalisateur, deux de mes courts métrages ont été produits avec un soutien de Rhône-Alpes Cinema au travers d’une bourse attribuée conjointement avec le CNC. Le dernier en particulier, qui s’intitule « Poussières » et vient d’être diffusé sur France 2 en avril, est un film plutot engagé sur la question du nucleaire, question sensible dans la region la plus nuclearisee de France…
Rue89Lyon
Si le choix des films produits devait être entériné par des élus et non uniquement soumis a l’évaluation purement artistique du dossier par des professionnels du cinéma, qui sait si un film engagé de ce genre aurait pu être soutenu ?
Je n’en suis pas aussi persuadé que vous, quand je mesure l’ampleur des difficultés et des blocages auxquels nous avons dûfaire face auprès des municipalités iséroises au moment du tournage. La censure existe bel et bien sur un sujet aussi sensible en France que le nucléaire – et ce n’est qu’un exemple.
J’ajoute que jusqu’à récemment j’étais adhérent EELV. J’ai quitté le parti uniquement à cause de ce genre de faux combats, de croisades judiciaires dont on a du mal à saisir la véritable portée… Et c’est bien ce que soulève cet article : la position d’Etienne Tête semble au fond davantage motivée par un besoin d’existence politique que par une réelle nécessité au plan régional concernant une structure qui n’a jamais fait l’objet du moindre soupçon ni posé le moindre problème après plus de vingt ans d’existence.
Il serait temps de vous battre enfin pour les idées écologistes… Et pitié, assez de ces vaines agitations, de ces basses stratégies électoralistes et ces vains combats de personne. Du FOND, enfin…
Commentaire posté sous l’article : « Films coproduits en région Rhône-Alpes : Etienne Tête, c’est quoi votre came ? »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…