SUR LYON-ENTREPRISES.COM
Cela n’est pas très significatif en pourcentage, mais, ça l’est beaucoup plus en termes d’image… Jean-Pierre Vacher, directeur général de TLM annonce la présence de deux nouveaux actionnaires au sein du capital de la télévision locale lyonnaise, deux sportifs de poids : Tony Parker, propriétaire de l’Asvel, le Club de basket de Villeurbanne et Marion Bartoli, la championne de tennis originaire du Puy-en-Velay qui a arrêté la compétition l’année dernière.
Un moyen pour le patron de la chaîne de présenter sous un nouveau jour la télévision locale lyonnaise qui a dû passer par la case « procédure de sauvegarde » et les suppressions d’emplois.
La chaîne qui depuis sa création il y a vingt-cinq ans a quasiment toujours été dans le rouge devrait, selon son directeur trouver enfin l’équilibre cette année.
Jean-Pierre Vacher va demander au CSA, la haute autorité de l’audiovisuel dont les chaînes de télévision locales dépendent, de pouvoir étendre sa présence sur le Nord-Isère : en l’occurrence le Pays Viennois et la CAPI (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère : Bourgoin, l’Isle d’Abeau, la Verpillière, etc.)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…