L’époque brise les frontières communément admises entre les arts. Ici l’architecte et l’artiste se sont entremêlés pour offrir aux usagers du métro un hommage à la mobilité sous la forme d’une invitation au voyage autour de la planète bleue.
Art ou architecture ? Art architectural ou architecture artistique ? Ces questions théoriques ne sauraient être abordées dans le peu de temps passé en attendant les rames. En masquant les techniques de construction, l’architecte s’est volontairement effacé devant l’artiste. Il est donc vivement conseillé aux voyageurs de se laisser transporter en ces lieux, qui partagent avec Lyon la même latitude. Par Jacques Rey
La décennie :1990-2004Matériaux et mise en oeuvre ont considérablement progressés. La main d’oeuvre se spécialise de plus en plus. On assiste alors à la quête d’une nouvelle rationalité. La ville prend conscience de la valeur urbaine de ses espaces publics et les met en scène.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…