Notre article sur des courriers anonymes et racistes envoyés à Sainte-Foy-lès-Lyon, suivis de 16 plaintes déposées, semble avoir plu à Jean-Jacques Bourdin, journaliste et éditorialiste de RMC et BFM TV.
Il a consacré à son tour à l’affaire quelques minutes de reportage ou, plutôt, d’interview en direct avec la maire de cette commune cossue, située à quelques kilomètres de Lyon. A court d’images pour sa vidéo et afin qu’elle ne montre pas uniquement sa propre tête devant le micro et la photo statique de Véronique Sarselli, la maire UMP fraîchement élue à Sainte-Foy, Jean-Jacques Bourdin a dû demander un peu d’illustration.
Et les images montrées sont totalement absurdes. Cela commence par trois jeunes femmes voilées qui s’installent autour d’une table, dans une pièce qu’on ne saurait situer. On imagine qu’il s’agit d’éventuelles destinataires des courriers islamophobes, qu’un journaliste de BFM aurait lui-même interviewées. Et on suppose donc être à Sainte-Foy. Les trois femmes ne sont pas entendues dans la vidéo, dont le son est uniquement constituée des échanges entre Jean-Jacques Bourdin et la maire.
Puis arrive tout à coup une femme en burka, filmée en contre-plongée en train de marcher dans la rue. Les images suivantes montrent un minaret, une foule d’hommes agenouillés en train de faire la prière, des femmes voilées circulant. Nous ne sommes pas du tout à Sainte-Foy-lès-Lyon. Et pour cause, il s’agit d’images tournées à l’intérieur de la Grande Mosquée de Lyon, située dans le 8e arrondissement de Lyon.
Utilisant donc de l’illustration d’archive, la vidéo de BFM TV-RMC donne le sentiment que Sainte-Foy-lès-Lyon, commune d’environ 22 000 habitants, est habitée en très grande partie par une population ostensiblement musulmane, qui prierait à longueur de journée.
Pourtant, un journaliste de la radio semble avoir travaillé sur place, puisque cette vidéo est accompagnée d’un court texte et d’un son monté avec le témoignage d’une habitante de Sainte-Foy, destinataire d’un courrier raciste.
Quel objectif visé ? Donner à cette ville une atmosphère « islamisée », qui justifierait l’action d’un corbeau raciste et excédé ?
La vidéo de l’entretien de Jean-Claude Bourdin avec Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-les-Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…