Ce programme s’inscrit dans le cadre du parcours « Territoires en écritures », projet transfrontalier porté par Les Célestins, le Théâtre de Lyon et le Théâtre de Poche à Genève (Suisse), afin d’explorer et de faire découvrir les écritures contemporaines. Animées par des auteurs, metteurs en scènes, éditeurs, programmateurs de France ou de Suisse, ces deux journées placent la parole vivante au centre de la réflexion, en ouvrant un espace d’échanges ouvert à tous.
Discussions et tables rondes :
- Écrire (pour) le théâtre aujourd’hui
- Accompagner les écritures contemporaines
- Écritures de plateau, nouvelles formes théâtrales
- Du texte à la mise en scène
- Transmettre le théâtre contemporain
Et les invités :
- Les auteurs : Nathalie Fillion, Mathieu Bertholet, Stéphanie Marchais, Lancelot Hamelin, Julien Mages ;
- Les metteur(e)s en scène Claudia Stavisky, Joris Mathieu, Françoise Courvoisier, Simon Delétang, Roland Auzet, Johanny Bert ;
- Des éditeurs, comédiens, universitaires et de nombreux autres acteurs impliqués dans le soutien aux écritures théâtrales contemporaines.
Les 26 et 27 mai ; journées ouvertes à tous sur inscription.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…