SUR LYONCAPITALE.FR« L’Indien », ancien leader de la lutte contre le tunnel de Somport dans les années 1990, était jugé ce lundi pour le blocage des travaux du Grand Stade autrement appelé OL Land à Décines. Son procès était précédé d’un rassemblement de soutien.
« Pétov », guitare à la main, chante : « Les voilà les sangliers/ prêts à tout pour notre terre/ Les voici les fières laids/ décidés à faire la guerre« . Une foule d’une trentaine de personnes applaudit. Ils sont des ZADistes ou des associatifs, luttant contre le chantier du grand stade de l’OL et venus soutenir leur camarade devant le TGI de Lyon. Le militant doit être jugé pour avoir occupé une grue du chantier de l’OL Land le 13 janvier dernier.
Ce n’est pas le premier procès d’Eric Pétetin. Né en 1953, l’activiste écolo revendique 60 condamnations et sept emprisonnements. Son procès à Lyon a été renvoyé au 22 octobre prochain.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…