[Droit de suite] C’est la fin d’une controverse. Il y a un mois, Rue89Lyon révélait que le conseiller municipal (UMP) fraîchement élu à Orléans en charge de la « lutte contre l’immigration clandestine » est par ailleurs magistrat au tribunal administratif de Lyon. Il avait pour principale activité de juger les étrangers qui contestent leur expulsion.
Cette situation posait d’importantes questions concernant le travail du magistrat François Lagarde.
Le président du tribunal administratif de Lyon avait ainsi saisi le « collège de déontologie » du Conseil d’Etat qui avait rendu sa décision le 17 avril.
Le « Collège » expliquait alors que compte tenu de la « connotation de sa mission municipale », le magistrat ne devait plus traiter de dossiers concernant le « contentieux des étrangers ».
Le président du tribunal administratif de Lyon, Etienne Quencez, attendait de recevoir François Lagarde lors de son retour au tribunal, le 2 mai avant de faire connaître publiquement sa décision. Laquelle ne faisait guère de doute.
En début de cette semaine, Etienne Quencez, nous a fait savoir par mail que :
« Dans le cadre de la nouvelle répartition des matières à compter du 1er mai 2014 au sein de la 1ère chambre à laquelle appartient François Lagarde, ce dernier est chargé des dossiers relevant du contentieux de l’urbanisme pour le Rhône et l’Ardèche et de la responsabilité hospitalière. »
Le magistrat ne traitera donc plus du contentieux des étrangers à Lyon. En dehors de son travail, il s’occupera toujours de sa délégation à la « lutte contre l’immigration clandestine à Orléans ». Et Il va certainement habiter dans le TGV.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…