PAR AFP VIA LETELEGRAMME.FR
C’était devenu un secret de Polichinelle mais, depuis hier, c’est officiel. À 36 ans et après 16 ans au plus haut niveau, Sébastien Chabal a annoncé l’arrêt de sa carrière. Avant de tourner la page en fin de saison, il s’est confié sur une carrière d’icône du rugby.
Dans son interview donnée au Progrès, il déclare que le match pour la 3e place de la Coupe du monde 2003 contre les All Blacks à Sydney, (perdu 40-13) est celui qui l’a le plus marqué :
« J’ai vécu l’enfer, le match le plus dur de ma carrière. »
Dans celle donnée à l’AFP, Sébastien Chabal, explique les raisons qui lui font raccrocher les crampons :
« J’adore le rugby mais aujourd’hui, je suis très conscient des efforts à fournir pour être performant au haut niveau. Le LOU Rugby est remonté dans l’élite du rugby français, un niveau où j’ai joué pendant longtemps. Mon corps et ma tête me disent d’arrêter. Mon corps souffre et ma tête n’a plus envie de faire souffrir mon corps. Tout est dit. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…