Le vote pour envoyer les députés qui vous plaisent au parlement européen, c’est ce dimanche. L’intégralité des listes en lice sont disponibles et nous vous les donnons ci-après. Au total, 193 listes ont été déposées en France, soit une augmentation de 20% comparé aux deux années précédentes.
23 d’entre elles sont en courses dans la circonscription Sud-Est. Parmi les têtes de liste, on retrouve des poids lourds nationaux tels que Vincent Peillon (UG) ou encore Jean-Marie Le Pen (FN), mais aussi des Lyonnais issus de la société civile comme Valérie Mira (DIV), Bertrand Lescure (DVD) et Gerbert Rambaud (DVD).
Plusieurs sont déjà eurodéputés et cherchent à briguer un deuxième mandat comme Sylvie Goudard (UC), François Alfonsi (DIV), Sylvie Guillaume (PS) ou l’écologiste Michèle Rivasi (VEC). Et on trouve même un ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, Christophe Ricerchi (EXG).
Les 23 listes de la circonscription Sud-Est aux élections européennes du 25 mai
- Pour La France, Agir En Europe Avec Renaud Muselier (UMP), menée par Renaud Muselier
- Féministes Pour Une Europe Solidaire (DIV), menée par Elisabeth Salvaresi
- Espéranto Langue Commune Equitable Pour l’Europe (DIV), menée par Monique Arnaud
- Parti Pirate Sud-Est (DIV), menée par Valérie Dagrain
- Communistes (EXG), menée par Christophe Ricerchi
- Démocratie Réelle (DIV), menée par Eric Sanson
- Europe-Ecologie (VEC), menée par Michèle Rivasi
- Pour Une France Royale au Coeur de l’Europe (DVD), menée par Emmanuel Guigon
- Région et Peuples Solidaires (DIV), menée par François Alfonsi
- Pour une Europe Utile aux Français (DIV), menée par Aurélien Michel
- Alliance Ecologiste Indépendante (DIV), menée par Valérie Mira
- Lutte Ouvrière Faire Entendre le Camp des Travailleurs (EXG), menée par Chantal Gomez
- Front National (FN), menée par Jean-Marie Le Pen
- Force Vie (DVD), menée par Jean-Marie Mure-Ravaud
- L’Europe de la Finance, Ca Suffit ! Place au Peuple ! (FG), menée par Marie-Christine Vergiat
- Parti Fédéraliste Européen (DIV), menée par Alain Malegarie
- UPR Sud-Est (DVD), menée par Daniel Romani
- Nouvelle Donne (DVG), menée par Jean-Baptiste Coutelis
- UDI MoDem Les Européens. Liste Soutenue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo (UC), menée par Sylvie Goulard
- Mayaud Hors Bords (DIV), menée par Christophe Mayaud
- Nous Citoyens (DVD), menée par Bertrand Lescure
- Debout la France ! Ni Système, ni Extrêmes avec Nicolas Dupont-Aignant (DVD), menée par Gerbert Rambaud
- Choisir notre Europe (UG), menée par Vincent Peillon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…