Arrachée de justesse aux démolisseurs, l’œuvre de Tony Garnier s’inscrit, par son audace architecturale et technique, parmi les cathédrales de l’industrie. Cette monumentale structure transcende, dès l’origine, son propos initial. D’essence polyfonctionnelle, elle abrite avec succès une exposition internationale, une usine d’armement, un marché à bestiaux, les péniches de la cité industrielle, aujourd’hui un lieu culturel polyvalent. Symbole de la modernité lyonnaise devenue image du technopôle de Gerland, cette architecture en continuelle mutation inspira tous les concepteurs qui, successivement, l’aménagèrent avec respect. par Jacques Rey
La décennie :1920-1944 Les grands mouvements sociaux et la seconde guerre mondiale secoue la France. C’est « l’Esprit nouveau » avec Le Corbusier, la découverte de la fonctionnalité, l’esthétique de la machine, le purisme.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…