SUR LYONCAPITALE.FR
En ce moment, une drôle de pièce se joue au théâtre municipal de Roanne. Elle se déroule en trois actes : le 9 avril dernier, Yves Nicolin (UMP), fraîchement élu à la mairie de Roanne, licencie Abdel Seshaf, le directeur du théâtre. Le motif invoqué ? Des irrégularités dans le contrat.
Second acte, hier. Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne écrit au maire pour lui annoncer qu’il retirait le label « scène régionale » à l’équipement municipal. La subvention triennale qui l’accompagne, d’un montant annuel de 60 000 euros, est supprimée. Effet boule de neige, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) met entre parenthèse son projet de partenariat. Troisième acte, aujourd’hui. Une manifestation de soutien est prévue, à 18heures, devant l’entrée de l’Hôtel-de-Ville de Roanne.
À lire sur lyoncapitale.fr

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…