SUR LIBERATION.FR
Le Premier ministre Manuel Valls veut diviser par deux le nombre de régions. Voici 7 cartes de France différentes, selon des critères géographiques, économiques, culturels ou… alimentaires.
Manuel Valls a annoncé une grande réforme territoriale, à l’horizon 2021. La réforme, si elle a lieu, ne se fera pas sans heurts. Plusieurs scénarios sont possibles, et les géographes et politiques ont déjà commencé à imaginer leur découpage idéal, comme Jacques Lévy, professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne.
Cette répartition en onze régions de population à peu près égale fait émerger de grandes disparités démographiques : petites régions dans le Nord, autour de Paris, de Marseille et de Lyon ; et à l’inverse, régions tentaculaires dans le grand Sud-Ouest et le Nord-Ouest, autour de la «diagonale du vide». La plus petite ne rassemble que Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Les plus grandes, à l’inverse, réunissent treize départements et s’étalent, pour l’une de Bordeaux à Saint-Etienne, pour l’autre de Biarritz à Montpellier.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…